bouton retour à l'accueil bouton instruments de l'antiquité bouton instruments du moyen age bouton instruments modernes bouton calendrier bouton contact bouton divers bouton liens

Benjamin Margotton

photo benjamin jouant mandoline
         C'est après des études de sculpture et d'ébénisterie, que Benjamin Margotton décide de suivre les cours de l'école de lutherie de Bédarieux (Hérault - France) où il fera partie de la première promotion : c'est une révélation ! Il a trouvé sa voie !
Depuis lors, installé en Ardèche (France) il s'est spécialisé dans la reconstitution et la création d'instruments historiques.
       
         Passionné d'Histoire, il a d'abord côtoyé le milieu associatif de l'animation historique,  mais le désir de proposer un travail rigoureux, en accord avec la réalité historique,  l'a poussé très vite vers le milieu de la reconstitution historique, l'Histoire vivante, la médiation dans les musées... 

        Son travail peut se diviser en deux axes complémentaires mais néanmoins parallèles (au sens géométrique du terme) :
Le travail de reconstitution:
        Comme il le répète souvent : "on ne pourra jamais savoir, avec certitude, quels sons sortaient de ces instruments qui ne nous sont parvenus que peints dans les manuscrits ou sculptés aux frontons des monuments." En effet, les matériaux mêmes dans lesquels étaient et sont encore réalisés les instruments à cordes, ne permettent que très rarement leur conservation; une cheville de bois par ci, un cordier en os par là... Les lyres comme celle de Sutton Hoo, Trossingen... restent des pièces tout à fait exceptionnelles qui permettent de toucher du doigt un aspect de la facture instrumentale de leur époque.
Hormis la difficulté de conservation des matériaux, on se heurte également, quand on travaille sur les documents qui nous restent, à plusieurs difficultés : les instruments sont souvent stylisés voir naïfs (les artistes ne travaillaient pas forcement d'après nature), les perspectives propres au Moyen-Age ne nous facilitent pas la tâche; certaines parties comme le dos et, à fortiori, l'intérieur ne nous sont pas révélés et il nous faut le plus souvent les deviner.

Si l’on veut reconstituer un instrument de l’Antiquité ou du Moyen-Age, il faut multiplier les recherches mais aussi faire des compromis sur l’inconnu.

Le travail de création:
        Ne confondons pas hypothèses, ajoutées à un travail rigoureux de recherches, et création pure.
Le travail de création de Benjamin se situe sur deux plans :
- les instruments d'inspiration historique, qui s'imprègnent de l'esthétique d'une époque sans pour autant restituer une iconographie ou un statuaire, leur forme est soit différente, soit une accumulation de plusieurs éléments historiques.
- les instruments de forme totalement inventée, pour lesquels le concept de jeu est la seule chose qui soit respectée puisque depuis l'aube de l'humanité, tout a été inventé en matière de façon de  produire des sons (percussions, vent, cordes frottées, pincées)